25 février 2015

A la recherche de ...Soi!

Depuis quelques mois, plusieurs magazines sont nés, essayant de creuser le sujet de l'épanouissement personnel, la zen-attitude, le bien-être,...

Et au fil des jours, des billets fleurissent sur la blogo à ce propos. Suite au commentaire que j'ai laissé à ce sujet sur le billet "Flow: flop!" de la Ligne 13, un très agréable échange s'est installé avec une autre blogeuse. Cela m'a donné envie de partager à mon tour avec vous mes lectures concernant la recherche du bien-être.

Je ne vous parlerai pas magazines, car à part une seule revue de décoration dont je n'arrive pas encore à me désintoxiquer, dorénavant je les fuis: chers, trop de pub, moins de la moitié du contenu est adapté à mes goûts, bref du gaspillage!

Par contre, je souhaite partager avec vous quelques lectures qui ont radicalement changé ma façon de voir les choses dans la vie et qui nous mettent, si on sait en prendre le temps, sur le chemin d'une merveilleuse découverte: notre moi profond.

Trois auteurs ont retenus mon attention ces deux dernières années.

indexLa première, Dominique Loreau et son livre intitulé "L'art de la simplicité", m'a fait prendre conscience de ce que je pressentais depuis longtemps, nous nous encombrons de trop de choses inutiles, tant dans nos armoires, que dans nos gestes et nos pensées. Écrit très simplement, ce livre nous explique comment les Japonais, maîtres de l'art de vivre Zen, voient les choses et comment nous pouvons nous aussi les adapter à notre style de vie. J'ai d'ailleurs pu lire d'autres livres sur le sujet depuis et déjà adapte de Feng Shui depuis longtemps, j'étais soulagée de voir que ma recherche de l'ordre et de la simplicité n'était pas une lubie ou une obsession mais bien une voie à creuser pour se sentir allégée. Prendre le temps d'examiner ses armoires, ses habitudes, ses besoins réels conduisent à des changements qui nous font gagner du temps, de l'argent et de l'énergie.Depuis, je tente à chaque nettoyage de la maison de faire le vide chez moi. Le chemin est long et je ne souhaite pas devenir ultra-minimaliste pour l'instant mais épurer son intérieur présente de nombreux avantages: on s'y déplace plus facilement, le regard est reposé, le nettoyage est facilité car moins de déplacement d'objets sont nécessaires.

pleine conscience

Le deuxième auteur est Jan Chozen Bays et son livre "52 façons de pratiquer la pleine conscience". Pour ceux qui ne connaissent pas la notion de pleine conscience, cela consiste à être totalement présent dans ce qu'on vit, ce qu'on fait à chaque instant. Bien sûr, nous avons tous des moments de pilotage automatique et c'est bien pratique. Mais manger son repas en regardant les infos d'un oeil et en consultant sa messagerie de l'autre est finalement assez épuisant pour le cerveau. Et ce n'est pas le seul exemple de la journée où on multiplie les tâches, alors inévitablement la tension intérieure monte. Manger en pleine conscience consiste à s'asseoir à table confortablement et déguster son repas en se concentrant sur les saveurs, les consistances présentes en bouche et toutes les petites sensations qui accompagnent ce plaisir. Tous les gestes de la vie peuvent être faits en pleine conscience et même si on oublie de se focaliser sur nos sensations à certains moments, les instants où on arrive à le faire sont de vrais moments de détente.

voulait être heureux

Le troisième auteur est Laurent Gounelle dont j'ai dévoré les trois premiers livres: "Les dieux voyagent toujours incognito", "L'homme qui voulait être heureux" et "Le philosophe qui n'était pas sage". Ces romans d'une écriture très fluide installent de véritables réflexions sur le sens que nous donnons à notre vie. Le troisième livre m'a plus particulièrement interpellée car il questionne sur la complexité que nous imposons à notre mode de vie et à tout le mal être qui en découle. Depuis, cette lecture j'ai compris pourquoi j'avais tellement envie d'habiter une petite cabane au bord de la plage. Réduire l'habitat à sa stricte nécessité et dégager du temps pour profiter pleinement de ma tribu!

Enfin ce billet ne serait pas complet sans vous parlez d'une merveilleuse personne que j'ai la chance de compter parmi mes amies fidèles. Toujours à l'écoute et d'une grande psychologie innée, elle m'a conseillé la plupart de ces livres. Depuis, elle s'est avec raison tournée vers le coaching en développement personnel .Vous pouvez d'ailleurs profiter de ses conseils grâce à son site: Li terre happy.

Posté par coquelicotsable à 22:04 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


23 février 2015

Buanderie...

Souvenez-vous...

Voici un peu plus d'un an, je vous montrais ma buanderie...

021

020Une pièce où tout était encore à faire, tant dans l'aménagement que dans la déco.

Pour m'inspirer, je suis allée me promener sur Pinterest, où je faisais alors mes premiers pas.

J'y ai épinglé depuis un grand nombre d'idées. Enthousiaste de pouvoir enfin utiliser les bassines en zinc de ma grand-mère, j'étais partie pour un style tel que celui-ci:

TDD laundry rooms 101Première étape donc: me libérer du désordre qui encombre la pièce et des détails disgracieux.

Une petite composition graphique s'en est suivie pour les étiquettes de mes produits d'entretien:

010

Est ensuite venu le tour de mes articles de mercerie:021Depuis ces petits pas, que j'avais partagé avec vous, je me suis mise à la recherche de la table que je souhaitais mettre dans la pièce.

J'aime faire de temps à autres des montages floraux et j'avais envie d'une table de rempotage couverte de zinc.

Et puis...

Lors d'un petit tour chez le grand suédois, j'ai eu un coup de coeur pour une table qui, une fois mise en situation m'a semblée trop moderne pour mon projet initial.

Entre-temps, la saison des brocantes battait son plein et  j'avais constitué une petite collection de verreries, qui m'ont fait revenir quelques années en arrière.

Et donc... j'ai décidé de partir dans une autre direction!!!

Mes besoins pour cette pièce, rien qu'à moi, étaient: de l'espace, de l'ordre, de l'épuré!

Le résultat, en images:

009

010

 

 

 

 

013

011

012

015

016

019

020J'en ai profité que sortir quelques souvenirs du grenier! Comme mon tablier de baptême étudiant....

021

022

023

024

027

032Avec la chimie au service de ma lessive, plus d'excuses contre les tâches tenaces!

Posté par coquelicotsable à 14:46 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

21 février 2015

Crochet...

Voici longtemps qu'il est terminé mais je n'avais pas encore pu vous le montrer:

Un autre pochon réalisé au crochet, commandé par ma fille pour sa marraine.

005J'ai utilisé un fil "Cabourg"de chez "Bergère de France" coloris nature, un bouton ancien découvert dans les trésors de ma grand-mère...

et garni le tout de petites surprises de chez Mathilde M.

Posté par coquelicotsable à 14:57 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

14 février 2015

Saint Valentin....

Un changement de décor pour ma salle à manger...

Février est le mois des amoureux et de notre anniversaire de mariage.

Cela vaut bien une petite mise en scène!

001

002J'ai beaucoup de plaisir à regarder les photographies anciennes de la famille, et à les changer au gré des évènements de l'année.

003

005L'amour est précieux! Mettons le sous globe...

Posté par coquelicotsable à 07:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]