Ce fut un grand jour pour notre poubelle aujourd'hui!

J'essaie au quotidien de trouver des solutions pour réduire nos déchets mais aujourd'hui nous avons travaillé sur une autre réflexion qui malheureusement a été source de beaucoup de déchets.

Voici plusieurs mois, ma fille de 11 ans s'est découverte une grande attirance pour les cosmétiques. Je ne suis pas une grosse consommatrice de ces produits mais il s'avère que les copines le sont! J'ai mis beaucoup d'énergie à lui expliquer que les maquillages et autres produits cosmétiques ne sont pas appropriés pour une peau si jeune et qu'elle est plus jolie sans . Sans succès.

Nous avons ensuite ensemble fait des recherches sur la toxicité de ces cosmétiques. Sans que cela ne parvienne à la faire réfléchir.

Comme elle aime beaucoup les bricolages et créations en tout genre, je lui ai offert ,pour les fêtes, le livre de Julien Kaibeck "Slow cosmétique, le guide visuel"qui reprend des recettes pour fabriquer ses cosmétiques naturels. Il a suscité un certain intérêt mais sans la détourner des autres cosmétiques. Inquiète pour sa peau et sa santé à long terme, je ne savais plus très bien comment la faire adhérer à mes conseils. Elle démarre sa puberté et tous ces produits avec perturbateurs endocriniens sont à fuir!

6tag-1527307569-1663777927765251484_1527307569

 Aujourd'hui, le hasard m'a mis sous les yeux plusieurs articles sur le sujet, dont celui de Marie sur le blog Maman Youpie.

N'y tenant plus, j'ai à nouveau abordé le sujet avec ma fille. Nous avons trouvé un accord sur l'usage de tous ces produits qui contiennent une foule de produits allergisants, cancérigènes, irritants... et nous avons trié nos tiroirs. Armée de la listes des substances indésirables cités dans le livre de Julien, nous avons fait place nette! Et je peux vous dire que j'ai eu de drôles de surprises en examinant à la loupe le contenu de Mes produit,s que je n'achète qu'en pharmacie ou magasin bio. Tous ont été passés au peigne fin: dentifrice, shampoing, lait corporel,... Phenoxyethanol, il remplace les parabens dans les marques qui veulent se faire bien voir, silicones, dérivés de pétrole et autres indésirables tout aussi toxiques ont atterris dans la poubelle!

6tag_170118-200250

J'attire votre attention sur le fait que de très nombreuses marques sont concernées dont des marques de dermo cosmétiques prescrites par des dermatologues et des marques de soins pour bébé et jeune enfant! WP_20180118_001

Nous avons décidé de ne plus rien acheter sans nous référer à cette liste!

Pour ma part, j'étais déjà partie sur le chemin de la simplicité dans ma trousse de toilette, ce grand ménage m'a donné un coup d'accélérateur!