25 février 2015

A la recherche de ...Soi!

Depuis quelques mois, plusieurs magazines sont nés, essayant de creuser le sujet de l'épanouissement personnel, la zen-attitude, le bien-être,...

Et au fil des jours, des billets fleurissent sur la blogo à ce propos. Suite au commentaire que j'ai laissé à ce sujet sur le billet "Flow: flop!" de la Ligne 13, un très agréable échange s'est installé avec une autre blogeuse. Cela m'a donné envie de partager à mon tour avec vous mes lectures concernant la recherche du bien-être.

Je ne vous parlerai pas magazines, car à part une seule revue de décoration dont je n'arrive pas encore à me désintoxiquer, dorénavant je les fuis: chers, trop de pub, moins de la moitié du contenu est adapté à mes goûts, bref du gaspillage!

Par contre, je souhaite partager avec vous quelques lectures qui ont radicalement changé ma façon de voir les choses dans la vie et qui nous mettent, si on sait en prendre le temps, sur le chemin d'une merveilleuse découverte: notre moi profond.

Trois auteurs ont retenus mon attention ces deux dernières années.

indexLa première, Dominique Loreau et son livre intitulé "L'art de la simplicité", m'a fait prendre conscience de ce que je pressentais depuis longtemps, nous nous encombrons de trop de choses inutiles, tant dans nos armoires, que dans nos gestes et nos pensées. Écrit très simplement, ce livre nous explique comment les Japonais, maîtres de l'art de vivre Zen, voient les choses et comment nous pouvons nous aussi les adapter à notre style de vie. J'ai d'ailleurs pu lire d'autres livres sur le sujet depuis et déjà adapte de Feng Shui depuis longtemps, j'étais soulagée de voir que ma recherche de l'ordre et de la simplicité n'était pas une lubie ou une obsession mais bien une voie à creuser pour se sentir allégée. Prendre le temps d'examiner ses armoires, ses habitudes, ses besoins réels conduisent à des changements qui nous font gagner du temps, de l'argent et de l'énergie.Depuis, je tente à chaque nettoyage de la maison de faire le vide chez moi. Le chemin est long et je ne souhaite pas devenir ultra-minimaliste pour l'instant mais épurer son intérieur présente de nombreux avantages: on s'y déplace plus facilement, le regard est reposé, le nettoyage est facilité car moins de déplacement d'objets sont nécessaires.

pleine conscience

Le deuxième auteur est Jan Chozen Bays et son livre "52 façons de pratiquer la pleine conscience". Pour ceux qui ne connaissent pas la notion de pleine conscience, cela consiste à être totalement présent dans ce qu'on vit, ce qu'on fait à chaque instant. Bien sûr, nous avons tous des moments de pilotage automatique et c'est bien pratique. Mais manger son repas en regardant les infos d'un oeil et en consultant sa messagerie de l'autre est finalement assez épuisant pour le cerveau. Et ce n'est pas le seul exemple de la journée où on multiplie les tâches, alors inévitablement la tension intérieure monte. Manger en pleine conscience consiste à s'asseoir à table confortablement et déguster son repas en se concentrant sur les saveurs, les consistances présentes en bouche et toutes les petites sensations qui accompagnent ce plaisir. Tous les gestes de la vie peuvent être faits en pleine conscience et même si on oublie de se focaliser sur nos sensations à certains moments, les instants où on arrive à le faire sont de vrais moments de détente.

voulait être heureux

Le troisième auteur est Laurent Gounelle dont j'ai dévoré les trois premiers livres: "Les dieux voyagent toujours incognito", "L'homme qui voulait être heureux" et "Le philosophe qui n'était pas sage". Ces romans d'une écriture très fluide installent de véritables réflexions sur le sens que nous donnons à notre vie. Le troisième livre m'a plus particulièrement interpellée car il questionne sur la complexité que nous imposons à notre mode de vie et à tout le mal être qui en découle. Depuis, cette lecture j'ai compris pourquoi j'avais tellement envie d'habiter une petite cabane au bord de la plage. Réduire l'habitat à sa stricte nécessité et dégager du temps pour profiter pleinement de ma tribu!

Enfin ce billet ne serait pas complet sans vous parlez d'une merveilleuse personne que j'ai la chance de compter parmi mes amies fidèles. Toujours à l'écoute et d'une grande psychologie innée, elle m'a conseillé la plupart de ces livres. Depuis, elle s'est avec raison tournée vers le coaching en développement personnel .Vous pouvez d'ailleurs profiter de ses conseils grâce à son site: Li terre happy.

Posté par coquelicotsable à 22:04 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


20 avril 2014

Une nouvelle source d'inspiration...

Pure Maison 27_02_2014Une nouvelle revue belge a fait son apparition, voici quelques semaines, dans nos rayons revue Déco.

Elle nous présente des intérieurs de style très sobre mais sans être minimaliste.

Le numéro 2 vient de paraître et je suis devenue une fidèle lectrice!

Voilà un bon complément d'inspiration à ma revue préférée qu'est "Maisons de Charme"...

Posté par coquelicotsable à 21:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 novembre 2013

Je pense...donc je suis...toujours là!

Ces dernières semaines, je passe beaucoup de temps dans ma cuisine...et me fait donc plus rare sur votre écran.

J'y expérimente diverses recettes de sucreries pour préparer la fête de Saint-Nicolas.

Je vous épargnerai les photos... Ce blog ne doit pas devenir un blog de pâtisserie, je laisse cela à d'autres beaucoup plus expertes!

Entre-temps, je pense aux préparatifs de Noël et voici de quoi  s'inspirer.

Photo0107

Cette revue est ma préférée parmi toutes celles qui traite de la décoration d'intérieur. Le style flamand que j'affectionne particulièrement y est très présent.

C'est un vrai régal!

Plus que 13 dodos, comme disent les enfants, et le grand Saint sera passé...je pourrai commencer à sortir mes décorations et vous les montrer...

&&&&

Quand je ne pense pas aux fêtes qui approchent, je réfléchis aux jolies choses que je vais pouvoir faire avec la commande que j'ai reçue de chez Edition Ephémère.

087

L'emballage en lui-même est déjà un vrai plaisir...

090

091

092

Une très jolie collection de cartes en cadeau suprise! Merci Aurélia!

093

Et bien sûr, un tampon pour les petits cadeaux gourmands que je confectionne depuis quelques mois...

Photo0099

Et voici le porte-lettres sur lequel je voudrais placer la petite plaque métallique "Courrier" de cet envoi. Je pense d'abord le patiner en noir...qu'en pensez-vous?

Photo0111

J'espère que vous m'excuserez pour la piètre qualité de certaines photos de ce billet mais mon APN étant en panne, j'ai du me débrouiller avec mon téléphone...

Posté par coquelicotsable à 17:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 septembre 2013

Une jolie lecture...

Je voudrais partager avec vous ma dernière lecture.

Voici, pour les amoureuses de maisons "de famille ", une très jolie histoire de "famille ", de Frédérique Deghelt.

la grand mère de jade

"La  Grand-mère de Jade " est une merveilleuse rencontre entre les générations.

Il règne dans ce livre une affectueuse atmosphère : celle d’une grand-mère, fleurant bon la rose et la violette, recueillie par sa petite-fille afin d’échapper à la maison de retraite.

Jade, la jeune, semble insatisfaite de sa vie, de son couple, en attente du grand amour, d’une existence vibrante et qui remet beaucoup de choses en questions dans sa vie. Mamoune, d'une grande sagesse, sans doute liée à son âge, est une lectrice cachée qui vit à travers ses livres la vie qu’elle ne sait atteindre. Arrivée à l’automne de sa vie, celle-ci semble empreinte d’une douceur de vivre, ayant trouvé dans ses lectures beaucoup de réponses à ces questions existentielles. Ces deux personnages vont apprendre à se connaître, par delà les liens de famille qui les unissent et leur histoire va s'en trouver bien changée...

 

Posté par coquelicotsable à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2013

Une belle lecture

Je l'ai enfin reçu. J'étais si impatiente...

campagne chic en ville

C'est l'oeuvre d'Alexandra de Maison de Campagne.

054

On y trouve une foule de bonnes idées pour embellir,ranger, détourner les objets...

056

Chouette des galets!

057

058

Et une recette de patine, que je vais essayer dès que j'ai fini le meuble en cours...

De belles ambiances, de bons conseils... c'est vraiment très sympa!

Posté par coquelicotsable à 22:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]